|

Température moyenne

Modérateurs: romu29, airvmx, ccante, fredeau

Quelle est la température moyenne du bac ?

22
1
1%
23
3
4%
24
12
15%
25
30
38%
26
24
30%
27
9
11%
28
1
1%

Nombre total de votes : 80

Re: Température moyenne

Messagepar cedangel* » Mer Fév 03, 2010 18:28

moi un thermometre de voiture ceux pas cher chez feu vert modifié bien sur...
je suis a 26.3° et avec un en verre qui me donne 26°
A+
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche
cedangel*
Posteur accro
Posteur accro

Publicité

Publicité

Messagepar loulou22 » Mer Fév 03, 2010 20:29

thermometre en verre sur mon 120 l actuel mais electronique surement pour le prochain...
loulou22
Posteur moyen
Posteur moyen

Messagepar laursab » Sam Avr 10, 2010 21:26

thermométre verre et pièce climatisée à 21° l'été
laursab
Posteur moyen
Posteur moyen

Messagepar Erwann » Lun Avr 11, 2011 11:25

Salut.
Caméra thermographique infrarouge pro étalonée tout les an + Pistolet infrarouge pro (super pratique avec la lectrue instantanée pour gagner du temps en changement d'eau) et thermomètres en verre après les avoir callés sur la caméra. D'ailleurs s'il y'en a (des Brestois ou de passage sur Brest) qui veulent calibré leur moyens de mesure ... pas de problème ... à 400€ le calibrage( les vâches!!!et là je reste poli! :twisted: ) vaut mieux en faire profiter gratos un max du monde! 8)

Pour ce qui est du refroidissement estivale :
Tout d'abord optimisation énergétique des pompes , écumeur et éclairage ... puis gestion bioclimatique du logement ! ben oui si c'est plus frais pour les pesked c'est aussi plus frais pour nous ... donc logement et comportement adéquat ...of course ! Pare soleil clair (et non sombre!!), calfeutrement et (vmc réduite !!! ) en diurne et sur-ventilation naturelle nocturne ...et si possible bonne isolation et bonne inertie thermique etc ..le B-A-ba pour éviter la clim quoi! :)

Et au cas ou, ventilo ordi thermo-régulé avec mes thermostats programmable de chauffage de maison modifiés (sonde déporté dans un tube en verre de gousse de vanille! moins de 30€ le tout ! Contre je ne sais pas combien sur du matos acheté tout près qui consomme bien plus que mes thermostats) .

M'enfin là je viens de démarrer mon nano donc à voir selon météo à venir, car notre logement surchaufe très peu été et n'a pas besoins de chauffage en hiver.... En tout cas c'était ce que je faisais sur mes ex récifal dans les 90's dans des logement moyen... surtout à St Étienne … mais là bas la canicule on connait pour de vrai !

Par ailleurs, c'est pas pour jouer mon chauvin de Cornouaille ( :lol: ) mais ici en Léon Iroise , on ne peut pas dire ( avec le dérèglement climatique) que les derniers étés furent problématique pour nos cuves ! :lol:
Meuhhhhh non ! j'déconne .. c'était partout pareil pour le 29! :roll:

Pour finir faut que j'évalue si un petit groupe froid réversible serait plus économe (négawatt) que le petite chauffage hivernal de la cuve … Par contre niveau rentabilité économique , pour l'instant avec l'énergie très bon marché que nous avons (et n'en déplaise à la majorité d'entre nous!) ce n'est rentable que sur les grosses cuves.... Par contre d'ici quelques années avec l'explosion du prix de toutes les énergies .. là peut être … mais il semblerait qu'on aura surement bien d'autres problèmes bien plus essentiels que la question de nos recif ! et combien coutera la fabrication d'un tel mini groupe froid ? cercle vicieux d'une société tenant entre 50 et 80% de son pib de l'énergie bon marché!

Désolé pour le réalisme! :oops:
Erwann

Messagepar tiger » Mar Avr 12, 2011 09:51

A 1 jour près, pille un an après - jolie déterrage de sujet :lol:
Remarque, la question du refroidissement revient chaque année à peu près à la même époque :wink:
tiger
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Erwann » Mar Avr 12, 2011 10:37

Salut
Que te répondre d'autre qu' à peu près la même reponse que là => viewtopic.php?f=13&t=2098&start=15
Erwann

Messagepar Samuelguy » Mar Avr 12, 2011 11:09

Je n'ai pas un seul chauffage sur mon bac. Merci les hqi.

23-24° en hiver. Le bac étant éclairé une partie de la nuit, l'inertie permet une bonne stabilité de la température.
25-27° en été, refroidi par deux ventilateurs de 30cm, rideaux de la rampe relevé.. A voir l'été prochain maintenant que j'ai installé une VMC en plus dédié uniquement au bac. Et des murs de 40cm d'épaisseur ca aide a garder le "frais" :mrgreen:
Samuelguy

Messagepar Erwann » Mar Avr 12, 2011 11:30

Samuelguy a écrit:Je n'ai pas un seul chauffage sur mon bac. Merci les hqi.

Heureusement ! :D

Samuelguy a écrit:23-24° en hiver. Le bac étant éclairé une partie de la nuit, l'inertie permet une bonne stabilité de la température.

Pas étonnant ! 2m3 le bocal ! ;)

Samuelguy a écrit:25-27° en été, refroidi par deux ventilateurs de 30cm, rideaux de la rampe relevé..

Tu limites plutôt bien la casse là ! 8)
C'est encourageant !

Samuelguy a écrit: A voir l'été prochain maintenant que j'ai installé une VMC en plus dédié uniquement au bac.

Avec une petite double flux premier prix de grande surface de bricolage tu pourrais déshumidifier tout en récupérant le chauffage en hiver ...grâce au changement d'état de la vapeur en condensat !

Mais ceci à condition que la cellule ou fish room ou coulisse soit assez hermétique avec lespièce chauffée de la maison pour ne pas trop court-circuiter l'échangeur comme on le fait quasi systématiquement dans les cas de VMC DF en rénovation (au final le rendement est plus proche de 30% que 75%!! sic !!)

le souci d'une VMC DF premier prix c'est ça conso élec souvent supérieur à 100 voir 140w en permanence contre 15 à 30 pour certaines belles petites machines (bien plus fiable).... Akor HR Unelvent par ex .. mais lus chère évidement.. donc à cacluler encore...

NB : faire vachement gaffe au fonctionnement aérolique du logement entier qd on rajoute ou modifie le scénario de ventilation (risque de reflux interne de monoxyde de carbone du système de chauffage par ex ..ou court-circuitage ventilation de certaines pièces ..etc :? )
Samuelguy a écrit: Et des murs de 40cm d'épaisseur ca aide a garder le "frais" :mrgreen:

Tout dépend si tu peux faire une sur ventilation nocturne de ce mur avec de l'air naturellement plus frais pour l'aider à déstocker les calories diurnes vers l'extérieur de la maison …

Evidement ça ne marche pas en période de canicule puisque par définition la canicule est une période ou les T° nocturnes extérieures ne redescendent pas en dessous des T° de confort max...donc ne permettent plus à l'édifice de se préparer pour la journée suivante. :?

Par ailleurs, avec un VMC simple flux(et même parfois en DF d'ou la présence de By-pass d'échangeur sur certaines modèle), à certaines heures de l' été, on risque de faire entrer plus de calorie dans la maison qu'on en extrait , et de même dans nos réflexions d'aquariohile ..donc y'a de la régulation logique à prévoir … un programmateur delta t° par ex... Et c'est surtout valable dans dans les régions à climat continental.
Dernière édition par Erwann le Mer Avr 13, 2011 10:13, édité 1 fois.
Erwann

Messagepar tiger » Mer Avr 13, 2011 08:15

Je n'avais pas vu, dsl.

Par contre, se serait pas mal de refaire des posts car certains d'entre nous avez voté à l'époque et il y a eu pas mal de changement depuis.
tiger
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Erwann » Mer Avr 13, 2011 10:10

Effectivement .. point de vue statistique/représentativité on est plus très fiable! Du moins sur le fil éclairage (combien de watt par litre?) vu les changement technologique depuis 2 ans comme le soulignait SamuelGuy. d'ailleurs la manière de poser question elle même est obsolète vu ue les ratio Watt/lumen ont bcp changé via les LED!

Par contre niveau chauffage, bcp moins de changements ont du avoir lieux entre temps ... Mais je compte bien vous aider à en améliorer certains aspects avec les compétences de mon métier! ;)
Par soucis d'éconologie, je recycle mes connaissances .. :lol:
Erwann

Précédente

Retourner vers Sondages