|

enquête eau de mer naturelle

Modérateurs: romu29, airvmx, ccante, fredeau

Messagepar royjones » Lun Jan 23, 2012 19:57

Salut,
Un ami travail dans la protection de l'environnement et ma demandé un petit peu de votre contribution ;), ( et je me suis dit que ça pourrait servir puisque il y a souvent nombre de questions à ce sujet )
c'est au sujet des changements d'eau avec de l'eau de mer naturelle !!! Mais ceux qui ne le font pas ont aussi une petite question :mrgreen: juste la 1
Je vous mets 5 questions + une bonus :lol: , le plus simple étant de répondre juste en mettant le numéro de la question ^^ça évitera les pavés :

1) changement à l' eau de mer naturelle ? si non pourquoi ?
2) depuis combien de temps, à quelle fréquence et quel volume ?
3) Où géographiquement ( ville ) ? quel typre d'endroit ( pleine mer, cale ...) ?
4)comment et combien de temps la stocker vous avant l'introduction ? ( filtre uv ou pas, technique de décantation si il y en a une, conditions et temps de stockage ...)
5) Avez vous rencontré un problème lié à cette utilisation ?
6) Apport en aquariophilie ? ( en gros pour celle là il veut savoir pourquoi vous utilisez l'eau de mer naturelle )

Pour la dernière question, les plus loquaces peuvent se lâcher :mrgreen: car il est très curieux à se sujet
Merci pour lui
royjones
Posteur moyen
Posteur moyen

Publicité

Publicité

Re: enquête eau de mer naturelle

Messagepar gaetan » Lun Jan 23, 2012 22:16

1) oui
2) 2 ans, 200 litres tous les 2 à 3 mois, ça me permet de changer 10% par mois environ
3) cale de Doelan ou kerrock
4) pompée a marée montante, stockage 2 a 3 mois en fut a l'abris de la lumière avec un bulleur pour une utilisation immédiate ou étalée sur les 2 a 3 mois...
5) non!
6) que peut-il y avoir de mieux que l'eau de mer naturelle??? Bon évidement il faut éviter les sorties d'egouts ou les zones poluées par les métaux lourds... Mais dans l'ensemble il y a pas mieux, il y a tout ce qu'il faut dedans

Et comme on disait avec Romu, pour ceux qui disent le contraire, il faudrait peut être commencer a faire des changements d'eau des océans...
Image Image
gaetan
Posteur accro
Posteur accro

Messagepar royjones » Lun Jan 23, 2012 22:56

gaetan a écrit:
Et comme on disait avec Romu, pour ceux qui disent le contraire, il faudrait peut être commencer a faire des changements d'eau des océans...

:mrgreen: merci de ta contribution
royjones
Posteur moyen
Posteur moyen

Messagepar airvmx » Mar Jan 24, 2012 05:58

1)non,contraignant pour moi.20km+brest à traverser=perte de temps et cela me revient pas beaucoup plus cher avec le sel à 48 euros.
2)200l mensuel
4)24h brassée.
5)non
airvmx
Posteur accro
Posteur accro

Messagepar romu29 » Mar Jan 24, 2012 06:46

gaetan a écrit:

je sitais Sprung....veux pas avoir d'ennuis....
Romu
A+
romu29
Modérateur
Modérateur

Messagepar gaetan » Mar Jan 24, 2012 12:13

:lol: :lol: :lol:
Image Image
gaetan
Posteur accro
Posteur accro

Messagepar Gwenn Pesket » Mer Fév 01, 2012 21:35

Tient je profite du post, dite moi, quel est la densité de l'eau de mer?
Gwenn

Consultant du club aquariophile de Brest: http://www.baac29.fr
Gwenn Pesket
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Clown29 » Mer Fév 01, 2012 23:03

1) Parce que j'habite au bord de la mer et que là où je travaille elle coule au robinet...
2) Depuis le début, au rythme de 20 à 40L (sur 260L) toutes les semaines
3) Dans le goulet de Brest
4) Je l'a mais souvent le soir même mais il m'arrive dans rajouter qui a plus de 1 semaine pour corriger la salinité
5) Non mais il y a toujours le risque de ramener une bactérie ou un virus
6) Les avantages :
- l'eau de mer synthétique est moins complète chimiquement
- phytoplancton
Désavantages :
- Risque de pollution : principalement nitrate et phosphate en Bretagne(voir produits chimiques et métaux lourds selon l'endroit)
- l'eau de mer n'est pas enrichie : il ne faut pas trop compter des changements à l'eau de mer naturel pour garder une concentration de calcium de 400 mg/L...

Pour combattre des idées fausses que j'ai entendu : la proportion des différents minéraux reste constante dans toutes les mers du globe.
Pas plus de magnésium et de KH en Indonésie...

Pour répondre à Gwenn, la densité de l'eau mer de Brest (dépend de la température) est d'environ 1,022 - 1,023 à 24 °C
Clown29
Nouveau posteur
Nouveau posteur

Messagepar ttipiac » Sam Fév 04, 2012 09:46

1) changement à l' eau de mer naturelle ? OUI
2) depuis combien de temps, à quelle fréquence et quel volume ? UNE FOIS PAR MOIS 20 LITRES SOIT 8%
3) Où géographiquement ( ville ) ? quel typre d'endroit ( pleine mer, cale ...) ? CALE DE LANVEOC EN HIVERS ET ECOLE NAVALE EN ETE
4)comment et combien de temps la stocker vous avant l'introduction ? ( filtre uv ou pas, technique de décantation si il y en a une, conditions et temps de stockage ...) UNE A DEUX HEURES LE TEMPS QUE LE T° REMONTE
5) Avez vous rencontré un problème lié à cette utilisation ? NON AUCUN ... POURVU QUE CA DURE
6) Apport en aquariophilie ? ( en gros pour celle là il veut savoir pourquoi vous utilisez l'eau de mer naturelle ) C EST LE PLUS SIMPLE ET LE PLUS ECONOMIQUE POUR MOI

Pour la dernière question, les plus loquaces peuvent se lâcher car il est très curieux à se sujet
Merci pour lui

royjones
Nouveau posteur

ttipiac
Nouveau posteur
Nouveau posteur

Messagepar jc collober » Sam Déc 26, 2015 22:41

Bonjour à tous
1 OUI
2 Pour un bac de 450 j'effectue un changement de 80 l tous les 2 à 3 mois (faute de temps cela devrait être tous les mois comme je le faisait avant....mais bon le bac se porte bien ) soit 80 l captés et changés dans la journée
je vide 20 l que je remplace directement par 20 l d'eau mer naturelle fraiche ( aucune incidence sur la temperature ,sauf au bout des 80 l la température diminue de quelque dixième de degré )
3 Porscarn( la torche ) ou la cale du Guilvinec en fonction de la direction des vents er de l'état de la mer (houle ) et après une session de planche ou de surf en combinaison c'est plus facile .
4 Pas de stockage ,utilisation le même jour et réchauffement
5 pas de problème et cela depuis plus de 15 ans , le magasin Aquafaune de Quimper à l'origine de mon installation utilisait aussi de l eau de mer naturelle
6 Avantage : économique , écologique (on ne fabrique pas d'eau distillée ,.. )et pour l'aquarium c 'est quand même plus naturelle (dosage ,plancton ,.. ), disponible tout de suite
Inconvénient :je serais tenté de dire aucun : en eau de mer synthétique ,il faut aussi doser le calcium en fonction de la population de coraux durs .Quant aux virus ? Nos chers petits poissons ont aussi une défense immunitaire et ce n'est pas plus mal qu'elle soit stimulée . Les grands aquariums publiques (océanopolis Monaco ,.. ) utilisent de l'eau de mer naturelle .(après filtration ,uv ,..) La ferme de corail à Camaret ,c'est aussi de l'eau de mer naturelle .
l' inconvenient serait essentiellement la distance kilométrique pour ceux qui habitent loin de la mer ( je pense particulièrement à un bac identique au mien 450 l atelier de marianne ,dans un restaurant dans la vallée de la Jordane dans le Cantal ! mais il prend peut être directement l'eau du robinet ou d'une source voisine pour son mélange : c'est quasiment du VOLVIC qui coule à la source !)
Réponse un peu tardive au vue des dates ,je viens juste de me reconnecter
A+ jc
jc collober
Nouveau posteur
Nouveau posteur

Messagepar jc collober » Sam Déc 26, 2015 22:53

Mais une question pertinente se pose quand même ; qui sale les ocean ?

réponse ;les fleuves par l'érosion ils apportent aux océans et aux mers les sels ,métaux ,et divers éléments qu'ils transportent ;ces éléments proviennent des plaines et des montagnes voir des volcans et ils se concentrent de plus en plus au cours de millions d'années , la pluie c'est de l'eau douce qui provient de l'ocean par évaporation .
jc collober
Nouveau posteur
Nouveau posteur

Retourner vers Sondages