|

RETOUR aux HQI (bac de ccante)

Avis, problèmes ou autres.

Modérateurs: romu29, airvmx, ccante, fredeau

Messagepar william29860 » Lun Mar 23, 2015 18:33

Bonsoir,
intéressant ton retour aux HQI, tu as pris des kits du commerce ou bien c'est une fabrication perso ? Si c'est le cas (perso) peux tu en dire un peu plus sur le matériel utilisé notamment à propos des réflecteurs.

Concernant les LED bleu, je resterai sur 20w max en Blue et non Royal blue, tu pourras mettre plus de LED, mieux repartir la lumière pour éviter l'effet spot. Autre avantage avec les 20w, tu peux t'affranchir de dissipation.
Des essais m'ont montré de ne pas dépasser les 60-70W/mètre de règle de maçon pour une bonne maîtrise de la chaleur.

As-tu constater des différences depuis 10 jours sur la coloration / pousse / forme de pousse des coraux ?

Concernant le débat HQI / LED, je pense qu'il est gagné d'avance par les LED du fait de leur modularité dans la répartition et le choix des couleurs et de leur rendement. Cependant à partir d'un certain volume, les LED coûtent très très cher (pour le moment) c'est pourquoi je vais suivre ton expérience avec grand intérêt !

William

EDIT: ccante
Cette discussion provient d'un autre post qui à été divisé afin d'en rendre la lecture et la participation plus claire.

viewtopic.php?f=9&t=5994&p=93316#p93242
- 850 litres récifal 130*100*65
william29860
Posteur moyen
Posteur moyen

Publicité

Publicité

Re: Nouveau bac en projet (2300 litres)

Messagepar Calypso » Lun Mar 23, 2015 19:06

Bonjour,
william29860 a écrit:Cependant à partir d'un certain volume, les LED coûtent très très cher (pour le moment) c'est pourquoi je vais suivre ton expérience avec grand intérêt !

a partir d'un certain volume, même en prenant ce qu'il se fait de plus cher, les leds sont plus rentables que les hqi dans la durée. j'ai déjà économisé 2800€ sur deux ans, factures électriques et consommables a l'appuie.
la ou les leds ne sont clairement pas rentables, ce sont sur les volumes de moins de 800l.
Calypso
Posteur moyen
Posteur moyen

Messagepar airvmx » Lun Mar 23, 2015 19:33

voici un tableau qui permet de voir la rentabilité d'un fabricant.

http://www.alpheus-aquarium.com/calcul.htm

Perso,avec un bac de 200*80*60,je suis très loin d'un retour sur investissement,tableau du fabricant à l'appui.Et je n'ai pas intégré le coût du prêt pour l'investissement.
Apres,si chacun y trouve son compte. :wink:
airvmx
Posteur accro
Posteur accro

Messagepar william29860 » Lun Mar 23, 2015 21:28

Je conçoit que les LED font "économiser" de l'argent en terme d'ampoules et de facture EDF cependant je rejoins Airvmx sur l'investissement de départ qui reste aujourd'hui un frein.

Il est certains que les LED sont performantes, il n'y a qu'a se balader sur Ultimate Reef par exemple pour se rendre compte qu'outre Manche ils sont 99% à en être équipé et sur des volumes ... imposants. Et ils ne font pas de montages DIY, que du très haut de gamme. On y viendra forcément un jour de toute façon. Et heureusement qu'il y a courageux, motivés comme toi pour nous faire avancer la dessus. Mais quand tu vois qu'un spot HQI de 400W coûte aujourd'hui 100€ sur le boncoin, ça me parait une bonne alternative pour les bacs de bonne taille.

Je trouve intéressant de faire machine arrière et surtout d'oser le dire :D

C'est une bonne occasion pour constater si le changement d'éclairage influe sur la vitesse de pousse, la forme de pousse, la coloration des coraux et le comportement des poissons.
- 850 litres récifal 130*100*65
william29860
Posteur moyen
Posteur moyen

Messagepar Calypso » Lun Mar 23, 2015 21:59

william29860 a écrit:Je conçoit que les LED font "économiser" de l'argent en terme d'ampoules et de facture EDF cependant je rejoins Airvmx sur l'investissement de départ qui reste aujourd'hui un frein..

Payer 5000€ aujourd'hui ou économiser 5000€ sur 5 ans, Ca revient au même.. Si on trouve des hqi pour 100€, il ne faut pas oublier qu'EDF va encore augmenter chaque année. e==e
Calypso
Posteur moyen
Posteur moyen

Messagepar loulou27 » Mar Mar 24, 2015 10:30

Calypso a écrit:
william29860 a écrit:Je conçoit que les LED font "économiser" de l'argent en terme d'ampoules et de facture EDF cependant je rejoins Airvmx sur l'investissement de départ qui reste aujourd'hui un frein..

Payer 5000€ aujourd'hui ou économiser 5000€ sur 5 ans, Ca revient au même.. Si on trouve des hqi pour 100€, il ne faut pas oublier qu'EDF va encore augmenter chaque année. e==e

Plus le remplacement des ampoules; tous les ans je crois me rappeler e==e
loulou27
Posteur accro
Posteur accro

Messagepar airvmx » Mar Mar 24, 2015 17:55

loulou27 a écrit:
Calypso a écrit:

quote="Calypso"]

Payer 5000€ aujourd'hui ou économiser 5000€ sur 5 ans, Ca revient au même.. Si on trouve des hqi pour 100€, il ne faut pas oublier qu'EDF va encore augmenter chaque année. e==e[/quote]

purement commercial,il faut vérifier ton eclairement.Les Leds perdent aussi de leur efficacité(Les fabricants incluent dans leur donnée d'étude ce qu'ils appelent le coefficient de maintenance(15% en 2 ans,dixit un vendeur de led d'une marque bien connue)
Voici un lien de la carsat qui reprend mes dire.

https://www.carsat-lr.fr/telechargement ... es_LED.pdf
airvmx
Posteur accro
Posteur accro

Messagepar Calypso » Mar Mar 24, 2015 18:10

15% si ta led est a 100%. Alpheus bride ses 10w a 3w... Que moi meme, utilisateur, je bride à 70%. Je perds 1% de puissance par an. C'est compensé par une consommation supplémentaire de 10w.. C'est peanuts sur les 1000w de ma rampe.

Mesures PAR a l'appuie, elles restent inchangées depuis deux ans. Commercial pour certains.... Réalité evidente pour moi.
Calypso
Posteur moyen
Posteur moyen

Messagepar airvmx » Mar Mar 24, 2015 18:27

Bref,je vais m'arreter là pour ne pas pourrir le post de Christophe.
Si tu regardes bien,ce n'est pas ce qui est marqué sur l'étude Carsat.
Le plus important,c'est que chacun soit contant de son éclairage. :wink:
airvmx
Posteur accro
Posteur accro

Messagepar Calypso » Mar Mar 24, 2015 19:06

Si tu veux, tu ouvres un autre post.. Car j'ai beau cherché dans ton étude, je n'ai rien trouvé qui puisse valider tes arguments. Du moins rien qui puissent démonter les miens qui eux sont concret avec un recul de deux ans.
Calypso
Posteur moyen
Posteur moyen

Messagepar denisluc » Mar Mar 24, 2015 22:59

Salut les gars, non il n'y a pas de raison d'avoir un soucis avec la durée de vie de nos LEDs si elles sont bien gérées, mesure à l'appuie avec Quantum Mètre, l’électronique pétera avant, tout est dans la dissipation.

Mais comme dit AIRVMX que chacun soit satisfait de son installation et tout est possible :D
denisluc
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar romu29 » Mer Mar 25, 2015 12:53

quel débat,le même qu'avec full T5,dingue cette envie de faire disparaitre les HQI,car on est fier de dire qu'on a claquer sa tirelire dans des rampes LED( les T5 à l'époque),et que forcement,c'est le top.....et le vivant dans tout ça.? les coraux auraient peut etre leur mot a dire?je connais le parcours depuis le début de certains,ils n'ont pas de leçon a recevoir d'autres ,j'ai vu l'évolution de leur bac depuis des années....pour d'autres,ça manque cruellement d'argument dans ce sens,

pour info ,celui qui argumente l'augmentation d'EDF sur la conso des HQI,elle sera la même pour les LED,a moins que ça fonctionne au gaz

vous voulez faire des économies,car le récifal ne l'est pas .....arrêtez votre bac.....

HQI POWER,moi aussi je suis repasser en 10000°K..... -_0_-

bon courage
Romu
A+
romu29
Modérateur
Modérateur

Messagepar Calypso » Mer Mar 25, 2015 13:29

Romu,
Quand on divise sa consommation par trois, l'augmentation le sera aussi ;) je ne crois pas avoir dit que les hqi etaient moins bien que les leds.. C'est tres tres mal me connaître. Pour ma part, je considère que c'est tout aussi efficace...a la différence près que les leds consomment beaucoup moins en fonction de ce que l'on prend. J'ai choisis les leds pour faire des économies. Dans deux ans, ma rampe sera totalement remboursée grace a l'économie réalisée de ne pas etre resté en hqi. Facture edf a l'appuie.
Pourtant, Tu me verras toujours dire a quelqu'un de prendre une valeur sûre comme de l'hqi ou du t5 plutot que de mettre une somme ridicule dans une rampe led de daube. Tu me me verras également dire que mettre des leds sur un 200l dans le seul et unique but de faire des économies d'energie est d'une profonde débilité. Parce que sur un petit volume, aucune économie n'est possible.

Par contre, tu insinues que les coraux se porteraient mal sous led.. La, c'est toi qui tient le meme discours que l'on avait droit lors de la gueguerre t5/hqi. Faut pas faire de généralités.

Juste pour ton info, tout ceux qui repassent de leds multichips aux hqi ne font que m'apporter de l'eau a mon moulin. Et me conforte dans l'idée que moi, j'ai eu raison de casser ma tirelire plutôt que de faire des économies en se lançant dans une fabrication diy freestyle comme j'envisageais de le faire au début. Et que si cette occasion de passer à une bonne rampe led ne s'etait pas présentée, je serais resté en hqi. Par respect pour mon vivant justement.

J'espère que j'ai été clair dans mes explications.

Ps: mon bac a boutures est toujours sous hqi... Alors évite de me dire que je veux les enterrer, merci.
Calypso
Posteur moyen
Posteur moyen

Re: RETOUR aux HQI (bac de ccante)

Messagepar david29 » Dim Mar 29, 2015 10:19

C est cool christophe, d avoir epure ton post, comme cela je pourrais profiter pleinement des photos et de l avancement de ton bac e==e
Perso, je suis toujours aux leds , et suis satisfait ( en diy)
Avec 2ans de recul ( pu 3 , je ne sais plus) ,il semble que certaines souches de durs soient moins performantes, voir meme ne tiennent pas sous MES Leds, mais bon ....tant pis
L interet pour moi etait surtout de programmer l eclairage par PC, de faire moduler l eclairage doucement, plutot que d un coup comme avec les hqi , c est purement un choix perso
Enfin, je rejoins egalement certains, en faisant de leau de mer, je ne regarde pas forcementl economie, mais plutot le plaisir de parvenir a obtenir un bac plaisant, ( meme si parfois je regarde le prix pour le materiel tel que pompes ,etc..)
Je pense que c est comme pour tout, on a tous un avis divergent sur certains sujets, l essentiel etant d etre satisfait ( voir convaincu), de ce qu on a , ou a pu réaliser ))((
Apres, on peu toujours en debattre, mais je prefere voir comment les bacs evoluent suivant les convictions de chacuns , en regardant les post des gars du site....et me faire mon opinion
Enfin , je dis ca mais je ne dis rien :mrgreen:
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles
david29
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Re: RETOUR aux HQI (bac de ccante)

Messagepar Calypso » Dim Mar 29, 2015 10:52

Chouette, on va pouvoir avoir des réponses alors...et confronter nos expériences divergentes :mrgreen:
Alors certes, je n'ai pas 3 ou 4 ans de recul comme vous, je n'ai qu'un peu plus de deux ans sous leds. vu comment se comportent mes coraux, il n'y a aucune raison que cela change dans deux ans.
Calypso
Posteur moyen
Posteur moyen

Suivante

Retourner vers Matériel